Jeudi 1er juin 2006 à 2:38
Inaugurons Juin, Unaugurons un film...
Du vrai dans le jeu de l'amour et du hasard.
Ca fait un an que j'essaie de voir ce film, sans jamais pourtant m'y lancer. Les premières minutes ont vite raison de moi, et je laisse tomber la télécommande souvent désemparé par un film que je ne comprends pas. Et pourtant...et pourtant... J'ai réussi. J'ai enfin vu l'Esquive primé quatre fois aux Césars 2005 (Meilleur Film - Meilleur réalisateur - Meilleur scénario - Meilleur espoir féminin). Et à la fin du film une question me vient... L'année 2005 était-elle vraiment pauvre en film pour donner à ce film tant d'honneurs? Avant de fustiger, présentons la chose.
.::L'esquive ::.
***
Abdellatif Kechiche
Histoire:Une cité H.L.M en banlieue parisienne. Un ange passe, déclamant passionément les vers de la pièce "Le jeu de l'amour et du hasard". c'est Lydia, éprise de Marivaux, en pleine répétition de théâtre monté par sa classe, à l'occasion de la fête de l'école. Un ange est passé, et Abdelkrim, dit "Krimo", du haut de ses 15 ans, a craqué pour sa copine de cours. Lui qui traîne son ennui dans les dédales de la cité, en compagnie de sa bande de potes, découvre soudain l'amour. Mais Krimo aune réputation à tenir : comment déclarer sa flamme à la jeune fille sans perdre la face?
La Fiche Film:Réalisateur et scénariste :
Abdellatif Kechiche
Comédiens :
Osman Elkharraz
Sarah Forestier
Sabrina Ouazani
Hajar Hamlili
Rachid Hami
Nanou Benahmou
Hafet Ben-Ahmed
Aurélie Ganito
Carole Franck
Meryem Serbah
Hanane Mazouz
Sylvain Phan
Olivier Loustau(tiré à la rache de Cinemovies.fr)
Avis sur le film: 15/20Un beau film assurément... Un très beau film très long à démarrer... C'est le premier film de ce réalisateur et il est réussi mais on perçoit le manque d'expérience. Aucun plan n'est stable, la caméra semble bouger sans cesse, ce qui donne un sentiment désagréable de mal de mer. Cependant, si ses plans sont tangibles, ils restent choisis avec soin et justifiés. Les acteurs jouent merveilleusement bien, y compris quand il s'agit de montrer un jeune de banlieue en colère avec toutes les expressions si particulières comme "Mon frère" ou encore "Ouaich" mais aussi le bruit de langue qui ressemble à celui de Pierre. C'est un délice de regarder Sara Foresteier et les autres jouer... Cependant l'histoire ne semble avoir retenu que le nom de celle qui a gagné le prix de l'espoir féminin... Alors qu'il y a tant de talents dans les autres acteurs... Je pense notamment à Aurélie Ganito qui joue Magalie avec brio... Elle semble avoir disparu de la circulation, alors qu'elle touche et marque. Tout les jeux d'acteurs sont "vrais" et sonnent justes. Une superbe réussite pour des jeunes acteurs... La performance d'acteurs rattrappe un peu le manque d'expérience de Kechiche et ses difficultés à filmer, mais le scénario que certains pourront trouver désué et nu, est d'une incroyable richesse et d'une poésie sans faille. Le parallèle (pas si parallèle que ça) avec "Le Jeu de l'amour et du hasard" colle parfaitement avec l'action. Les passages répétés de la pièce viennent ponctuer l'intrigue sentimentale entre Krimo et Lydia. Valet et maîtres, jolis parallèles avec banlieue et autre. Sentiment de différence marqué par une scène très frappante de l'intervention des policiers qui est crue... On regrette juste que le film mette tant de temps à nous captiver, que l'on ne perçoit pas le parallèle avec Marivaux de suite...et surtout de ne pas parler le langage de banlieue...parce que il faut le dire. Un mot sur deux est prononcé dans un langage différent...(verlan? Argo?..aucune idée). A voir...
A ne pas rater dans le film:-la scène où la prof de français s'énerve contr Krimo avec des petits airs de madame Mainguy.
-La prestation d'Aurélie Ganito.
-La scène des policiers...