Des yeux fermés, certes... des yeux clos, bercés par le ronronnement régulier du bus... des yeux clos pour fixer à jamais l'expérience unique que je venais de vivre, pour fixer ce que les mots n'arriveront jamais à décrire.
[Go Back Italia]
Je ne m'étais jamais penché plus en détail sur mon voyage en Italie au delà de mon carnet de voyage. Ce n'est pas ici que je le ferais... Ici je me contenterais juste de faire un bilan de ce voyage merveilleux.
Mais quel voyage?
Tout simplement le voyage en Italie avec les classes de Latin du lycée Smüd Edoc Ze Boëssy. Direction Roma, Napoli, Pompeius, und go back to Roma. Nous sommes partis le 5 Avril 2006 à la conquête d'un nouveau monde... POur mon premier long voyage à grande échelle avec une classe.
Bienvenue au pays du rêve.
C'est vrai, l'Italie est un pays merveilleux, où chaque endroit implique évènement historique; où chaque endroit est une oeuvre d'art, où chaque endroit fait rêver. On s'imagine Rome sous une très belle ville de l'art Baroque. Ce n'est pas tout à fait vrai. Rome est avant tout une ville simple. Une ville certes où les grandes églises baroques abondent, mais aussi où la "simplicité" de la Rome Antique rejaillit.
Pas besoin de grandes fioritures, ni de grands tableaux, Rome c'est l'endroit où il fait bon de se balader deux-trois jours pour passer dans un autre monde. Pour imaginer e qu'étaient les anciens romains, pour imaginer comment était la vie avant, pour imaginer l'apogée de cette cité lors de la papauté, pour imaginer ce qui se passe derrière les murs du Vatican, pour se demander si oui ou non il existe bien des organisations secrètes du Vatican. Tout cela porte à réflexion...puis finalement, on se demande si on veut vraiment des réponses, ou si on ne préfère pas laisser à cette ville, le voile de mystère qui l'entoure en quittant la cité, des étoiles plein les yeux...
Mais cela n'est rien. Je crois que le bonheur jallissant du voyage a été de rester en une semaine avec tout un groupe d'amis que j'apprécie énormément, de partager un voyage avec eux, de partager des soirées pleines d'entrain avec eux... Comme je l'ai dit, les mots ne peuvent pas décrire ce sentiments de pleinitude. Le Voyage en Italie, ça a été comme du bonheur 24h/24h, des sourires à gogo et un remerciement permanent à la vie.
Follow The Water Bottle
Et même si ce qu'on dit sur les Italiens est vrai... Qu'ils parlent bien avec les mains, qu'ils s'engueulent vraiment au volant, et qu'ils conduisent à 110 sur une route limitée à 10; et bien on ne peut pas rester insensible à ce charme...on ne peut pas résister à ces paysages aussi divers soient-ils.
Il sonne dans ma tête, comme un air de
Sanctus, comme un air de joie, de fête, de plaisir... Quelque chose qui m'appelle en Italie, quelque chose qui me dit... que je n'ai pas fini ma visite...