Mercredi 12 décembre 2007 à 20:06


Par Séverine. le Vendredi 14 décembre 2007 à 14:03
Les films engagés sont souvent trop manichéens. Le cinéma,pour moi, c'est un engagement parce que tu imposes ta propre vision du monde aux yeus des autres. Et pour ça il faut avoir du courage. Loach, c'est juste une vision plus forte que les autres. J'aime son cinéma mais pas forcémment pour ce qu'il raconte. Au contraire, pour ce qu'il montre, parce qu'au final, c'est toujours l'homme qui est décrit dans ses films. Et puis il fait de si beaux films. Et Sylvain, même si je ne suis pas pro américains, ni pro Bush, Bush est loin d'être un président autoritaire, crois moi. Et les pays en lui même est un pays magnifique. C'est juste la politique d'Etat et l'instrumentalisation de la société par les entreprises qui font ce qu'il s'y passe. Sciences Po y a pas de personnes engagées au sens pù tu l'entend. Parce que ce qu'ils prônent c'est justement une ouverture d'esprit et être capable d'argumenter, de voir chaque coté dans son ensemble et étudier de manière neutre et objective chaque parcelle de ton objet. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas ton cas, loin de là, je le sais mais l'engagement nécessite une conviction et la conviction ne va pas avec l'objectivité. Du moins je ne pense pas.

Sinon, le cinéma à plusieurs j'aime bien mais pas tout le temps. Parce que discuter avec son copain à gauche ça permet de soufler un peu et de commenter (ce qui est très drôle :) ). Mais tout seul c'est bien aussi. Et puis les autres ils sont bruyants, hein ! :) (Cf La sciences des rêves. )

A ce soir ! (Parce que finalement je peux venir, bus au repos, pas de sciences po !)
Par Séverine. le Vendredi 14 décembre 2007 à 14:57
Y a plein de fautes. I'm ashamed...:)
Par arkino le Samedi 15 décembre 2007 à 12:40
JE n'ai jamais dis que je pensais que Bush était autoritaire et que les USA étaient un pays pourri. J'ai dit que les documentaires de Moore étaient fait pour les gens qui le pensaient. C'est aussi pour ça que je ne les aime pas. Parce que je ne partage pas cet avis. Et j'aime beaucoup les USA, même si il y a des trucs où ils peuvent mieux faire, mais bon nous aussi on a des progrès à faire dans d'autres domaines...

Quant au sens d'engagement à Sciences Po, si je voulais faire Spo, c'est pas parce que je crois que tout ceux qui y vont sont engagés, loin de là...mais parce que pour moi, c'était une voie qui ME permettait de me faire entendre et de m'amener à autre chose que rester mes fesses sur une chaise devant un bureau au 13° d'un building de comptabilité. Evidemment, sans tester je ne peux pas voir ni ressentir si c'était fait pour moi (ce que je ne crois pas au fond...).

Quand aux films, être engagés, selon moi, ce n'est pas imposer son point de vue. C'est le présenter...nuance... Après on tourne son film d'une manière ou d'une autre...

C'est néanmoins, la question qui m'a posé le plus problème je l'avoue ^^. (et béni soit un PC libre pour écrire un commentaire...)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://arkino.cowblog.fr/trackback/2355937

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast