Jeudi 10 août 2006 à 23:20


L'écume de l'aube

"Il y a plus de vingt ans qu'un soir, plus rêveur que de coutume, je suis parti à la recherche de Yoko sur le papier. Il n'y avait rien sur ma page blanche et les traits s'y sont mêlés en étranges arabesques pour m'offrir une silouhette, un visage, des cheveux d'ébène, deux yeux bridés.

Qui était-elle, d'où venait-elle, que faisait-elle...J'ai mis vingt ans à vous le raconter. A peine ai-je eu le temps d'en savourer la paternité que vous me l'avez enlevé. Elle n'était plus mienne, elle était vôtre et vous viviez à ses côtés.

Dans l'enchaînement des jours, j'ai appris à connaître Yoko, à fouiller dans ses rêves pour lui offrir l'imprévu qu'elle me réclamait. Mais c'est dans son coeur, bien caché derrière la tendresse, que j'ai découvert le merveilleux secret qu'elle gardait jalousement pour elle.

J'ai mis huit ans à extraire de son écrin le joyau de sa vie. J'ai agi durant son sommeil, on ne vole pas impunément à une jeune fille ses souvenirs d'enfant. En avais-je le droit? J'ai longuement hésité, mais j'en ai éprouvé un tel bonheur que, l'audace l'emportant, je les ai réunis en ce livre, en offrande à ses vingt ans.

J'ai laissé les mots dominer le flou des images. Juste l'esquisse d'un regard, d'un geste, d'une curiosité pour révéler une petite fille qui a trop vite grandi.
L'aube de sa vie est fragile comme l'écume que le moindre vent disperse. Les souvenirs de notre enfance ont la transparence d'une perle imaginaire... Dommage qu'il faille attendre d'être adulte pour pouvoir les raconter..."

Roger Leloup


J'ai ressorti "L'écume de l'aube" pour pouvoir m'en servir pour mon prochain livre. Comme vous vous en doutez, il parle de l'enfance de Yoko Tsuno (une héroine dont les BD sont en vente chez Dupuis dans toutes les bonnes Librairies), une jeune japonaise. C'est une histoire d'amour et de tendresse, la rencontre entre un grand-père et sa petite fille. Il lui promet de lui fabriquer la plus belle des perles...chose qu'il avait déjà promis à sa fiancée autrefois...et qu'il avait échouée. Une histoire d'amour...qui sert les boyaux quand on se rappelle que l'on a été enfant... Une histoire d'amour...qui parfois peut faire pleurer de bonheur. Un voyage au bout du monde, à la connaissance de soi.
Par Paracelsia le Mercredi 17 octobre 2007 à 21:02
Ca me rappelle des souvenirs, que je fonce à la bibliothèque pour les relire tiens!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://arkino.cowblog.fr/trackback/1009871

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast