Samedi 14 juin 2008 à 1:20



    Et bien, j'ai enfin de nouvelles photos d'identité pour pouvoir mettre sur mes cartes officielles. Je crois n'avoir jamais été autant satisfait par des photomatons, du premier coup en plus! Et comme j'ai rien d'autres à faire à 1h02 du matin, on va réfléchir ensemble sur photographie, identité, et humanisme.

    Vous n'ignorez sans doute pas que les photos d'identités ont vus leurs normes changées au mois de Janvier. Pourquoi? Ben on sait pas trop en fait, je suppose que c'est plus facile de coller une étoile jaune sur une personne qui sourit pas. Nan en étant sérieux, les motifs officiels et (un peu) justifiés sont que lors d'un contrôle de police, ben les gens ne ressemblent pas à leurs photos parce qu'ils ne sourient pas. Bon...et après?

    La photographie pour certaines tribus indigènes du continent en dessous du notre (il paraît que ça deviendrait politiquement incorrect de dire Afrique), serait une fixation de l'âme sur du papier. Pour d'autres la photo est une représentation du réel et donc de l'être humain existant en tant que Sujet que nous sommes. Bon. Pour les photos d'identité, le problème est que la photo doit nous représenter dans notre identité, c'est à dire dans notre totalité émotionnelle et physique. Alors évidemment c'est compliqué parce qu'elle solution sinon de supprimer les émotions qui font chier. Oui non c'est vrai, on est pas tout le temps souriant ni dépressif alors soyons neutre. Ne sourions pas n'ayons pas d'expressions, bref n'ayons rien, ça aide à vendre les CV. Le portrait c'est en quelque sorte humaniser ce qui est difficilement humanisable (une personne pas en face de nous matricule républicain XZ1107548218545433SMJ) pourtant cette photo d'identité c'est ôter à tout l'être humain son humanité.

    Comprenons nous bien, il ne faut pas avoir d'émotions ce qui est quand même une des caractéristiques majeures de l'humain, il faut avoir le visage tous à 32-33mm, ce qui est quand même assez, comment dire, uniformisant pour une diversité biologique comme notre espèce, ne pas porter de lunettes quand on en porte, ce qui est un comble puisque ça signale une vue arrangée et que sans vouloir offenser les porteurs de binocles (je le suis aussi), les lunettes c'est quand même une grande partie du physique. Enfin bref, à force de chercher à ressembler le plus à ce que l'on est, on finit par plus ressembler à rien du tout.
   
    Bon toujours est-il que ces photos, j'les aime bien, un sourire n'aurait pas été de trop! Le signe distinctif sur ces photos sont les lèvres gercées et que pour la première fois sur mes photos d'identités depuis que je l'ai, on ne voit pas ma croix de vie égyptienne. Deux mauvais points. Sinon je vous présente moi, car oui en haut de l'article c'est moi, mais si vous avez bien compris, c'est aussi loin d'être moi.

    BONSOIR!

Par Gretsch le Samedi 14 juin 2008 à 1:26
Je regrette les photomatons dans lesquels on pouvait faire 4 photos différentes...
Cette nouvelle norme est complètement stupide, ou alors c'est pour effectivement faciliter la vie aux policiers qui nous contrôlent au bord de la route => dans ce cas il fallait vraiment qu'ils soient très cons.

Tu es très bien sur tes photos mais tu as l'air triste.

Bonne nuit :)
Par Gretsch le Samedi 14 juin 2008 à 1:57
Dans ce cas, si Monsieur préfère... x)
Par Toune le Mardi 17 juin 2008 à 13:11
Ces yeux...
Par lili-la-grenouille le Vendredi 27 juin 2008 à 23:30
une seule fois j'ai eu des photos d'identité ou je ressemblais pas à une mi-gothique mi-extraterrestre, et puis y'a eu la nouvelle norme.
Maintenant, avec les cheveux sur le coté, les oreilles "bien dégagées", et l'expression neutre, je ressemble à un rat dépressif... ça change mais pas tellement que ça au final!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://arkino.cowblog.fr/trackback/2594315

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast