Parlons changement
"J'ai l'espoir qu'un jour, le monde sortira du désenchantement dans lequel il s'est plongé. Que l'homme dans son fauteuil se lève, prenne sa télé à deux mains et la jette contre le mur le plus proche. Que les jeunes, affalés sur leurs banquettes, bondissent le poing levé. Et que tout un peuple mondial se redresse tout en un même mouvement en criant à plein poumons "On change tout!".
J'ai l'espoir qu'un jour il n'y ait pas qu'un changement de promesse, mais un changement improvisé, qui vienne du fond de l'être, un changement désiré qui se portera par tous les hommes, les femmes, et les enfants de la Terre. Que l'on ne parle plus de donner parce qu'il faut donner, mais de donner car cela fait plaisir de partager. Que l'on ne pense plus capital individuel mais capital de masse. Que l'on ne pense plus économie de marché, mais bien être de l'être.
J'ai l'espoir qu'un jour, l'homme se préoccupera de ce qui est réellement important, plus que de sa finitude. Que les phases d'espoir et d'euphorie mondiales durent plus longtemps qu'une ou deux semaines. Que l'espoir qui illumine les yeux des gens durent jusque dans la rue, dans leur travail, et dans leur domicile.
J'ai l'espoir qu'un jour, tout un peuple se lève en même temps pour amorcer ce mouvement de masse, ce changement que tous les ans, un nouvel homme promet à son pays."
extrait des Polis. Parlons changement, 2008