Lundi 9 février 2009 à 22:28

http://arkineus.free.fr/blog/brac.jpg

Les lettres d'Héloïse sont l'évidence.

Derrière les mots, il y a elle, que j'imagine assise à son bureau, entre deux bouquins de géo. Il y a la tempête qui rumine. Pourtant une écriture si droite, si régulière. Dehors, il y a le vent qui souffle et à mon tour je prends mon stylo pour écrire sur le cahier. Notre cahier. Témoin de nos joies, nos peurs, nos doutes, nos évidences. Il y a tout, écrit là. Ou pas écrit, mais ici. Des réponses muettes, des récits sans fin, parfois des choses qui ne viennent pas de nous, mais d'auteur dont on se refuse de citer le nom. Par jeu, ou par orgueil.

 

L'essentiel est là, derrière des mots façades qui ne sont que prétexte à un carnet complice. Complices que nous sommes. Loin des faux, loin du convenable. Des lignes et des lignes de questions, de réflexions, à l'autre, à nous-même, et de temps en temps, une fleur, une photo. Un carnet qui sent le mélange, un carnet qui sent bon, un carnet qui sent bien.

 

J'avais oublié les lettres. 

***


Je n'arrivais pas à dormir. Alors j'ai rallumé l'ordinateur.

Je voyais un langage de la typographie. Que la mise en forme des paragraphes que l'on était amené à écrire était en soi une certaine forme de langage. J'ai pris conscience de ça. D'un coup. Alors que je le faisais inconsciemment depuis longtemps. Je me souviens même d'avoir commencé une lettre à Héloïse qui commençait justement par ce jeu d'alignements, de taille de caractères...


C'est bizarre. Je repensais aussi vaguement à 140x200. L'espace d'un instant. Au final, je conclus que je suis incapable d'avoir un avis personnel dessus. Tantôt j'aime, tantôt je trouve ça niais et déplorable. Je n'arrive même plus à me fier aux avis des autres; savoir s'ils disent que c'est bien pour ne pas vexer. J'aimerais en refaire un, mais le temps manque. L'inspiration aussi.


Je pense à Justine. Je pense qu'on a toujours un verre à boire ensemble. Je m'aperçois que je n'ai pas de nouvelles concrètes des autres. Je sens mon ventre se nouer. Justine, Cécile... C'est un peu de ma mémoire, comme ça.


Un jour Justine a dit: "Ton chemin, il viendra comme il viendra". Et c'est marrant que pile poil quand j'écris ça, elle se connecte.


Je me lance...je lui demande de ses nouvelles.


***



J'aime les gens qui sont à semi-concernés parce qu'ils disent. Ainsi ce matin, collégiature dans le CDI de l'ESMI. Question du jour: "la grève". Normal, les effectifs réduits de moitié pour cause de non-transport. Puis la Dame en Rouge.


"Je trouve ça déplorable de faire grève en temps de crise."


Je me suis dit qu'effectivement, c'était très idiot de faire grève en temps de crise, qu'il valait mieux faire grève quand tout le monde était content et que tout allait bien parce que juste là, ça allait changer quelque chose. La Dame de continuer que la plupart sont des flemmards qui ne veulent pas travailler, toujours plus sans se donner de mal, et à qui le moindre prétexte (ici la grève) est bon pour ne pas aller au boulot.


J'aimerais juste ici dire deux trois petites choses rapides...


Vous vous battez pour vos idées, et je vous dis tant mieux. Si vous grevez effectivement pour ne rien faire, alors bon...à vous de voir ce que vous dites votre conscience. Ce que vous ne devez pas oublier, c'est cette phrase:


"aujourd'hui, en France, lorsqu'il y a une grève, plus personne ne s'en aperçoit."


Ne laissez pas l'instauration d'un service minimum gâcher votre droit de grève, et surtout montrez que quand il y a une grève, ça peut faire très mal. J'aimerais vous dire de crier le plus fort possible, de faire bouger tout ça, et d'arrêter de penser que la crise est un début de fin de monde.


Une chose que j'aimerais voir, c'est la fin des réceptions au champagne, et dîner somptueux à l'Elysée; la diminution de salaire des ministres et président. Alors là on verrait qu'il y a un gouvernement qui se préoccupe un peu de la crise, sans balancer des milliards à droite à gauche dans des secteurs en fin de phase quoiqu'il arrive...


J'aimerais que les gens soient moins cons, et sourient un peu.


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://arkino.cowblog.fr/trackback/2787934

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast