Mardi 20 janvier 2009 à 22:53

http://arkineus.free.fr/blog/lumieresbordeaux.jpg
Bordeaux s'endort sous des airs de Satie. Une petite pluie comme ça qui chagrine. Je vois les gens comme ça qui passent, qui ne sourient pas, qui n'observent pas, qui attendent un bus, un tram, un ami, ou plus rien. Les titres des journaux nous promettent que l'on va souffrir. Dure condition humaine. Et puis il  a les lumières de Bordeaux, câlines, légères, discrètes, mais bien présentes, qui enveloppent les bâtiments d'un voile de poésie.

Et puis les gens aujourd'hui veulent tout expliquer. Pourquoi ci et pourquoi ça? on se fait des théoriciens pour tout. Pour du langage, pour de la musique, pour étudier les effets des diatoniques sur les gens. On s'invente de la sémiologie et de la sémiopragmatique pour comprendre pourquoi Baudelaire, et de Musset nous touchent autant. Parce qu'il faut comprendre, il faut qu'il y ait une raison! Le hasard n'existe pas. C'est impossible.

Des fois, ce serait tellement pratique de s'asseoir sur un banc et de regarder. Ou de bouger parce qu'on en a envie. De trouver beau un texte parce qu'il remue les tripes, sans conscience des métonymies et métaphores cachées. De faire des images, parce que le hasard a voulu que l'image soit belle, comme ça. Poser. Sans réfléchir. Un appareil photo. Appuyer, de temps en temps. Distraitement. Et laisser faire une sorte de poésie.

Qu'est ce que ça serait bien.

Samedi 10 janvier 2009 à 22:29

http://arkineus.free.fr/blog/piano.jpg
Je me suis assis devant le piano. Et 13 ans que je n'en avais plus fait. Je me suis assis, et j'ai commencé à caresser les touches de l'instrument comme si c''était des pierres précieuses. J'ai fermé les yeux et j'ai essayé d'imprimer dans mes doigts la sensation des touches. Sentir le léger jeu quand elles hésitent à s'enfoncer. Puis dans ma tête, il y avait les notes, qui commençaient à se former, avec leur nom dessus, comme toujours lorsque j'entends une mélodie. Peut-être est-ce cela que l'on appelle l'oreille absolue. Alors j'ai appuyé sur le La. Pas le normal, l'octave. Puis je suis descendu. Lentement. Et je me suis souvenu que quelque part sur le piano, la partition traînait. Alors j'lai cherché, je l'ai trouvé et je l'ai mise.

Assis devant le piano, je me suis mis à lire, avec plus de difficultés qu'il y a 13 ans. Je ne sais plus lire la clef de Fa. Je suis obligé de mettre des noms sous les notes pour imprimer une bonne fois pour toute. Et je me suis mis à jouer. Assez facilement. Mon esprit ne suit pas toujours ma raison. Mes doigts jouent, sans que je comprenne comment. Il y a chouchen, qui vient dans l'escalier, et qui me regarde jouer, avec ses grands yeux ronds. Elle ne bouge plus et me fixe, et moi je continue à jouer Satie, comme si j'avais toujours su jouer du piano.

Et puis je traîne les pieds dans l'escalier. Je m'assois sur mon lit. Je regarde les montagnes de cours que je dois ingurgiter demain pour réussir mes partiels. J'ai rien fait de concluant aujourd'hi. J'ai une furieuse envie d'éclater, et de tout envoyer dans les airs, et d'arrêter et d'avoir une vie sans questions. (c'est pas possible tu sais...). Je me demande si au final, je ne serais pas le deuxième de la promo à partir.

J'ai paumé mon portable. En ce moment je fais n'importe quoi.
J'crois que je vais me recaler devant le piano.
Ca me fera du bien.

Samedi 10 janvier 2009 à 0:57

http://arkineus.free.fr/blog/piscine.jpgJ'ai posé mon archet sur les cordes. Et j'ai joué. 
Pas fort, tout doucement, pour qu'il n'y ait que moi qui entende.
Et puis après nous sommes allés à la piscine. Avec Fanny.
Les petits bonheurs viennent de là:
de la douche chaude avant de rentrer,
du hamam et des longueurs.
Sentir l'eau glisser doucement sur le corps,
et plonger la moitié du visage.
Ecouter sous l'eau.

Ce soir je me couche, et mes doigts sentent le chlore.
J'aime l'odeur du Chlore.
Et puis on a rigolé,
on a prévu,

Demain on dormira.
 

Mardi 23 décembre 2008 à 23:44

http://arkineus.free.fr/blog/noel08.jpgJ'ai fait mes valises, et pour la première fois de ma vie, j'ai emporté plus de 3 sacs. Il faut dire que maintenant un ordinateur ça prend de la place, que les cours aussi, et les cadeaux aussi. Ah quelque part j'ai réussi à glisser le seul pull qui me va toujours. Etant donné que je n'en porte plus, c'est dur d'en emmener! Avis à votre générosité, pour Noël, je veux bien un super pull super joli!

Ah ben Noël, les enfants... Si vous saviez. Je crois qu'au final je n'aime pas trop trop Noël. J'aime bien l'hiver, mais pas trop Noël. Bon ça doit venir aussi du fait que mon compte en banque est dans un état catastrophique après les achats pour les cadeaux de Noël (je sais je sais quand on aime on ne compte pas!). Mais outre l'argent qui au final n'est pas non plus une de mes préoccupations-majeures-mais-que-si-j'en-avais-plus-ce-serait-pas-trop-mal-non-plus, je crois que chercher des cadeaux m'ennuie profondément. J'ai horreur de me dire que je ne connais pas les gens, parce que je n'arrive pas à avoir une idée de cadeau dans la seconde. Truc très idiot n'est-ce pas? Puis je naime pas le Père Noël. L'autre soir quand il m'a donné mes chocolats, j'étais pas rassuré.

Il y a un truc de sacrément flippant chez le père Noël, une fois que l'on est grand. Est-ce le fait de ne pas savoir qui est le guignol dessous et de se dire "putain ça se trouve il me connaît"? Ou alors trouver affreux la barbe blanche et les habits toujours trop grands... Je ne sais pas tant ce qui me fait flipper chez le Père Noël. Peut-être la simple dénomination de père fait naître chez moi un sentiment de culpabilité pour l'affection que j'ai pu porter à un autre père que le mien? Marcel Rufo, j'suis sûr à plein de choses uuuuullltra intéressantes à nous dire dessus. (À noter, je trouve que Marcel Rufo est un crétin!)

Et puis cette année, puisque dans la foulée, je vous revois pas et on aura changé d'année et tout sera foncièrement différent; cette année donc, aura été une année assez riche en émotions, aussi en fatigue. So Busy le Arkin. J'espère un jour en 2009 pouvoir finir d'écrire mes deux bouquins, ou au moins bien les avancer, (je suis en train de prier le Papa Noël là si vous avez pas remarqué), puis aussi finir pendant les vacances le scénario de OSDV pour Lola (j'ai bon espoir on y croit). Enfin bref je fais pas mal de trucs, mais je pense à vous tous toujours partout toupoutous.

Alors en espérant que vous verrez un jour ce que je fais en cherchant sur le net, je vous souhaite à tous,

UN BIEN NOËL ET UNE FUNKY ANNÉE
(et que la paix soit sur vos couches)
***


http://arkineus.free.fr/blog/ciuenVous pouvez par exemple me retrouver sur l'Itunes Store, dans la rubrique podcast en allant trouver (au besoin utiliser le moteur de recherche d'iTunes) les conférences CIUEN (Colloque International des Universités à l'Ere du Numérique). Un contenu certes très pompeux mais capté et réalisé par une équipe de joyeux lurons dont je faisais partie en tant qu'assistant réalisateur et cadreur.

Vous pouvez donc voir un peu de mon travail (et accessoirement écouter ce que les gens y disent) sur les conférences TB5 et TB5bis (où j'ai été honteusement coupé alors que j'apparais à l'écran pour aider l'oratrice à lire son powerpoint), ainsi que sur les conférences TB14 et TB13.





 

http://arkineus.free.fr/blog/stopmotions.jpgBon okay c'est pas le mieux mais c'est déjà ça...


Sinon à la rentrée vous pourrez sans doute me retrouver sur une série de podcasts vidéos (peut-être aussi diffusés sur l'iTunes Store) qui analysera les médias en général.

C'est un nouveau projet qui se nomme "Stop Motions." Déjà 4 épisodes sont en préparation (peut-être en anglais) avec pour sommaire l'analyse de la dernière pub MCDO, les produits de luxes (Chloé, Kenzo),la pub associative, et les génériques de série télévisées. Sans doute il y aura-t-il un épisode en français diffusé à propos de la réforme du service public audiovisuel.

C'est à priori un gros projet de cette année. Je le présente sans savoir vraiment s'il pourra voir le jour dans l'année. Ca ne devrait pas trop prendre de temps...ou en tout cas pas plus que ça.




http://arkineus.free.fr/blog/noodlepod.jpgEt enfin courant janvier-février, vous pourrez aussi, via ce blog, allez découvrir le Noodle Podcast, un ensemble de musique de différents genres qui feront une petite pause musicale. Le premier épisode devrait à priori regrouper des groupes comme Soldout, Zero 7, The Libertines ou bien encore Air.
Une période de 30 à 60 minutes, le tout sans interruption par des blablatages. Bref du pas trop mal.

J'espère que vous comprenez pourquoi poster sur mon blog prend pas mal de temps au final. Je tiens à préciser que ces productions personnelles sont à inscrire également dans le cadre de mes études puisqu'elles m'ouvrent des portes considérables chez les uns et les autres.

Et donc sur ce encore un joyeux Noël.
(wah qu'est ce que ça fait du bien de prendre le temps d'écrire un article...)


Samedi 29 novembre 2008 à 13:33

http://arkineus.free.fr/blog/strangekind.jpg
Note#20
"[...] Je n'ai aucune conscience du temps qui passe, aucune envie d'y penser. Dans l'absolu, je ne vois plus et n'entends plus.
Je sens sur chaque pigment de ma peau, la douceur de la sienne, passant ma main doucement sur son vente, son bras, sa joue.
Ses cheveux frôlent la mienne, et je cherche un endroit sur sa peau qui ne serait pas parfait. Je sais que je ne le trouverais pas.
Je n'avais pas envie de le trouver de toutes manières.

Je supplie mes doigts d'imprimer à jamais sur eux, cette sublime sensation quand je la caresse.
Je veux pouvoir la retrouver n'importe quand. Il n'y a plus de temps, plus de monde, plus de crise ni rien.
Il y a juste elle, que je caresse, et qui occupe à ce moment précis. Tout mon esprit."

extrait du Voyage en Barque,
Demain il fera beau, Note#20, 2008

***
Le froid ne peut pas m'atteindre. Le froid ne m'affecte pas. Il est de ces matins où se taper 30 minutes à pieds pour rejoindre la plus chiante matière de toute ta scolarité ne te fais rien. Musique dans les oreilles, un peu de rock n' roll, histoire de se lancer dans la journée. Voir le ciel, voir les gens, tout regarder et se dire que c'est ça. Trouver en marchant ce qu'on cherchait depuis longtemps, prendre le temps d'écouter, de raconter, et de regarder les gens réagir.  Le corps bouge, l'esprit reste dans son giron. Plus de batteries, on apprend à refaire sans. Et puis à Bordeaux c'est Noël. Il y a des lumières. Reprendre son appareil photo. Reprendre son violon, reprendre la voiture. Et penser qu'on a envie de faire partie d'un groupe de musique. Sans songer que l'on a plus le temps. Sans songer à ce qui est désagréable.

Et puis pas réussir à décoller de Paty. Juste parce qu'on est un crétin et qu'on a songé un moment que ça nous manquerait pas. Même quand on y fait la vaisselle.



<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast