Jeudi 19 novembre 2009 à 19:48

http://arkineus.free.fr/blog/voir2.jpg

 "les gens ne voient que ce qu'ils veulent voir,

désir inconscient, les pulsions scopiques,

il y a une avidité que je ne comprends pas

dans le fait de voir toujours plus.

Pour beaucoup l'image c'est la manifestation de l'existence.

Voir c'est croire, voir c'est savoir."


Quand tout à l'heure Robin m'a dit que je pourrais très bien être leur prof...Je me suis senti gonfler de fierté, et en même temps j'étais touché car je savais très bien à quel point c'était faux. Et depuis quelques temps l'envie d'écrire ici l'état de mes réflexions était assez violent, et je suis finalement content d'arriver à trouver le temps de le faire enfin.


Bien sûr j'écris toujours, un carnet que je n'oserais jamais montrer à personne tant il est intime dans ce que je pense et ressens. Chaque début d'article ici est une citation de ce carnet. Et finalement l'écriture est un plaisir que je prends volontiers puisque je ne la contrôle pas. C'est une sorte de pulsion qui jaillit de mon stylo. 


Quand j'écris, non seulement j'agis sous l'impulsion de cette pulsion incontrôlable, mais de plus, elle va souvent de paire avec un état musical. C'est ici que chez moi tout converge. Dans l'écriture. Dans l'expression visuelle d'une sorte de transe musicale. D'ailleurs je considère le texte comme une image. Une grande image que je m'applique à mettre en forme, et non plus une association de mots individuels mais comme un tout. Un bloc noirci de mots.


Quand j'écris, je monte. J'associe image et musique.


Le texte pour moi, c'est du visuel. Qui naît de la musique bien entendu, mais qui constitue une identité visuelle. C'est parce que à la base ce n'est qu'une association de signes, qui suggèrent quelque chose. Le son "a" n'existe textuellement et ne trouve écho dans l'esprit que parce que la lettre A existe et que j'y ai été habitué. Et je ne me satisfais pas de ça. Je ne me contente pas d'utiliser des associations de signifiants pour produire du signifié. Mais j'essaie plus de mettre en forme tous ces signifiants de telle manière à ce que le signifié, produit par l'association de ces premiers, soit décuplé vers un sur-signifié.


Et c'est là (si vous avez compris un peu ce que je viens de dire), que le travail d'écriture rejoint le travail de montage et du cinéma en général. Dans l'image on ne se contente pas que de lire une image remplie de codes visuels, puis de passer à l'autre, indépendamment. L'association de ces images forment un tout qui donne naissance à une nouvelle image, encore plus signifiante que la première.


Je crois que peu de gens sont amenés à penser à ça lorsqu'ils regardent la télévision ou lisent un magazine. Pourtant c'est là que se trouve tout le pouvoir de l'image.


Jeudi 19 novembre 2009 à 19:45

http://arkineus.free.fr/blog/dido.jpg

"Quand je ferme les yeux,

je vois,

un monde édulcoré,

riche et merveilleux,

je vois la musique du monde."


En regardant le Live at the Brixton Academy de Dido, j'ai repensé à ce que beaucoup pouvait dire concernant le regard que j'avais, et cet amour du regard que je pouvais porter sur les choses. Beaucoup quand je dis "je fais des films" me répondent "ah ben oui évidemment". Or moi ce qui me bouge c'est la musique. Brièvement j'ai fait le calcul ce matin, je passe au minimum un douzième de ma journée à écouter de la musique, maximum vingt quatre heure, et mon temps moyen d'écoute de musique est de 6 heures par jour. Bon bien entendu il est évident que je ne me base sur aucune données précises, mais je pense qu'en moyenne ça s'approche beaucoup de ça. 


Autour de moi, personne ne semble vraiment réaliser l'importance qu'a la musique chez moi. Je pense que pour le savoir il faut vraiment ressentir ce que je ressens, cette espèce de transe qui s'empare de mon corps quand la musique parvient à mes oreilles. Il semble évident  que j'ai choisi des études qui me motivent le plus et comme il s'agit d'un métier passion, il semble évident que ce serait ce qui occuperait mon corps jour et nuit. Or il n'en est rien...ce qui occupe mon corps jour et nuit, c'est la pulsation, les vibrations qui se propagent depuis mes oreilles jusque dans tout mon corps.


En regardant ce live de Dido, je ressens le plaisir complet de susciter mes yeux et mes oreilles de manière agréable. Les images ne montrent rien, n'illustrent rien, elles vivent en musique. Et quand on me demande en tant que monteur comment j'arrive à faire insérer une musique dans un montage je réponds simplement:


"Je n'insère aucune musique dans mes montages, j'insère un montage dans une musique."

Lundi 9 novembre 2009 à 13:47

 
http://arkineus.free.fr/blog/anniversaire.jpg
"On peut être en accord ou désaccord,
le jour d'anniversaire est décidément
un jour comme les autres,
mais différent."


En voyant le gâteau, j'ai pensé "bon ben ça y est". Je suis montré, après, et j'ai lu la lettre. Etrange. Il y avait la photo. Se lire soi-même. Des mots, des mots, des mots. Alors j'ai vu l'heure, et le temps qui passe inexorablement, m'a senti léger.
J'ai pensé à tous les gens que j'ai rencontré, depuis deux ans, à tout ce que j'ai vécu. J'ai fait ce que peut-être pas mal de gens font lors d'un anniversaire; prendre le temps de se pencher sur soi. Les messages ont commencé à arriver.

Bon ben ça y est...j'ai 20 ans.

Mercredi 21 octobre 2009 à 23:19

http://arkineus.free.fr/blog/house.jpg "Ce soir, 
alors que mon cerveau se noie dans un océan de morve,
je me suis attelé à contre-coeur au boulot à faire pour demain.
"Résumez en 10 lignes, un livre, un film, une conférence etc..."
Je me suis posé devant ma chaise, j'ai inspiré à fond,
histoire d'arriver à connecter péniblement deux neurones,
et j'ai écris. Et ça m'a plu."

Je ne sais pas quoi penser de moi-même parfois. Est-ce que je dois me féliciter de pouvoir écrire des trucs balèzes alors que mon intelligence est réduit à l'état primaire par une angine-rhinovirale? Ou bien est-ce que je dois me poser sérieusement des questions sur le fait que je ne me satisfasse que des trucs que j'écris sous l'état décrit deux fois plus haut? 

...j'y songerai demain.


PS: Putain même cet article j'le trouve dix fois plus réussi que les précédents... life sucks.

Dimanche 18 octobre 2009 à 17:27

http://arkineus.free.fr/blog/hokusai.jpg

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Page suivante >>

Créer un podcast